L'Australie!

Adélaïde
Réveil matinal par mes compagnons de chambrée qui s'en vont travailler. Mais je me rendors bien sur!
Je fais un tout petit tour de Mildura avant de la quitter et de prendre la route en direction d'Adélaïde.
Le fleuve MurrayUne route encore bien monotone, les vignes alternant avec les champs de blé. Toujours aussi plat. Seul le fleuve Murray, que l'on longe parfois, ouvre une brèche dans ce plateau.
Cent vingt kilomètres après avoir quitté Mildura c'est la frontière et je me retrouve en Australie Méridionale ou South Australia (SA).Cette fois il y a un barrage mais c'est un contrôle de quarantaine, interdiction d'amener des fruits pour ne pas risquer d'importer la "mouche des fruits".
Pas de changement dans le paysage, ce n'est qu'une centaine de kilomètres avant d'arriver à Adélaïde que la plaine est cassée par une série de petites collines. Peu de temps après ce sont les premières maisons annonçant l'agglomération.
Rue piétonne dans le centre d'AdélaïdeA première vue le centre d'Adélaïde ne parait pas bien grand.
Je trouve une place au backpacker My Place puis vais faire un tour dans le centre, très animé, de la cité.
Je pense rester quelques jours sur place, aviser la suite du parcours.
On me dit, et c'est aussi ce qu'on peut lire, que pour aller dans le nord (Darwin et même Perth) ce n'est pas trop la saison (pluie). On verra bien…

Une rue d'Adélaïde2eme jour à Adélaïde.
Encore une petite promenade dans la ville, avec visite du Migration Museum, qui retrace l'arrivée des vagues successives de colons (il y a aussi un vieux hôpital/musée dans un des bâtiments).
Puis visite du South Australia Museum, très intéressant, avec la majeur partie de la surface consacrée aux aborigènes et plus particulièrement la vie au quotidien. Il y a aussi une très belle galerie (même si un peut fouillis) sur le pacifique. C'est la première fois depuis que je suis ici que je vois les australiens porter un regard sur cet océan et ses habitants dont ils en font pourtant aussi parti.
Il faisait moins chaud que hier, avec du vent en plus.
Pour demain on avisera encore...
Ah, au fait, en rentrant dans l'Australie Méridionale on est passé à GMT+10h30 donc une demie heure de moins que jusqu'à présent. J'ai du changer l'heure de partout mais impossible dans la voiture maintenant elle a 1h30 de décalage :(



Chinatown à Adélaïde3eme jour à Adélaïde.
Après encore une bonne grasse matinée je me lance à "l'assaut" de la ville.
d'abord ChinaTown puis Central Market. Ces grands marchés sont toujours intéressant et grouillant de monde. Un petit repas dans un food courts 100% asiatique puis je gagne le nord de la ville pour aller me promener dans le jadin botanique.
J'y ai passé tout l'apres midi tellement, si on s'y interesse un peu, il y a de choses à voir. Ce jardin fait partie des parcs qui entourent la centre ville. North Adélaïde aussi est entourée comme ca par une ceinture de parcs, jardins ou complexes sportifs. C'est reposant en pleine ville.
Je reste encore dans le coin jusqu'à lundi puis direction le nord, normalement...

Un petit food courts 100% asiatiqueL'arbre de noel sur Victoria Square à AdélaïdeLa serre aux cactus du jardin botanique d'Adélaïde


Glenelg (en bord de mer)4eme jour à Adélaïde.
Encore un peu de repos (faudrait pas que ca redevienne l'habitude).
Sinon je suis allé voir la mer quand même, à Glenelg. J'en ai profité pour aller trainer encore dans un immense centre commercial et faire quelques emplettes en vue de mon excursion dans l'outback. C'est pour lundi normalement.

Remarques en vrac...
-Dommage que les food courts n'existent pas en France. C'est un endroit (souvent dans un centre commercial) où se regroupent plein de restaurants (bien souvent asiatiques mais ils y a aussi les McDonald, Hungry Jack, Subway, KFC, etc...). On prend ce qu'on veut dans le restaurant qu'on veut et on s'assoit sur les tables qui sont au milieu et en commun avec tous les restaurants. Pas mal si tu y va avec des amis et que l'un veut manger indien, l'autre asiatique pendant qu'un autre pourra se faire un hamburger à McDonald.
-Leur système de signalisation pour les noms des rue est vraiment étrange. Je commence juste à m'y faire. impossible quand tu est rentré dans une rue de savoir laquelle c'est. Mais en y pensant, le système français n'est peut être pas mieux.
-Les voies de circulation sont presque toujours séparées par une double ligne continue, ce qui veut dire interdiction de doubler. Par contre assez régulièrement (tous les 3-5 kilomètres sur les voies principales) il y a des voies de dépassement.
-Tout le monde semble plutôt bien respecter les limitations de vitesse. Presque tout le monde roule à la limite,...mais pas au dessus.
-Des plaques commémoratives de partout! Et pour le moindre truc. Dans un petit square tu peux parfois en trouver 5 ou 6. Une pour l'inauguration, une pour rappeler pourquoi le square porte ce nom, une pour fêter le 100eme ou 150eme anniversaire de je ne sais quoi, une en souvenir d'un moment particulier de la vie du parc, etc... Sans compter toutes les autres plaques commémoratives mises par des "particuliers". A certains endroits chaque banc à une plaque à la mémoire d'un tel ou d'un tel. Sur la route aussi, certaines portions de Highway sont ponctuées tous les 10kms de monuments rappelant un épisode de la colonisation, un point particulier de la construction de la route, un accident,...

Le 07/12/2009



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