L'Australie!

Nullarbor Plain
J'ai attendu, encore une fois, que le soleil me réchauffe avant de me lever et d'aller prendre une douche. Les installations sont très sommaires dans ce camping, juste un petit mur à hauteur de poitrine et un tuyau faisant office de douche. L'eau vient d'un Bore et est salée, pas facile de se laver.
Ça fait quand même du bien et c'est qu'il me faut être bien réveillé pour la suite de la journée. Déjà je retourne sur mes pas, à Ceduna, pour aller y faire la vidange, ça fait 5000 kilomètres que j'ai la voiture et il vaut mieux pour la route qui m'attend. J'avais prévu de m'y arrêter la veille oubliant qu'on était dimanche, ce qui me fait faire aujourd'hui 150 kilomètres en plus pour une vidange.
Enfin en début d'après midi je peux me lancer sur la route à l'assaut de la Nullarbor Plain, environ 1500 kilomètres de bush et de lignes droites. Au début la route traverse de petites collines avec des forets (pas plus de 3m de haut les arbres) et toujours de grandes lignes droites (une vingtaines de kilomètres en général) puis presque d'un seul coup tout s'aplanit et les arbres disparaissent pour laisser place à une végétation rase. Falaises le long de la nullarbor PlainÇa va maintenant être mon seul paysage pour le reste de la journée et pour celle de demain aussi (et peut être après demain aussi…). C'est plus impressionnant que du désert je trouve, cette étendue sans fin coupe tout espoir mais laisse s'envoler l'imagination pendant que défilent des kilomètres tous semblables.
Falaise longeant la Nullarbor PlainPour casser cette monotonie, et après environ 500 kilomètres depuis le dernier village, j'arrive enfin au poste frontière avec l'Australie Occidentale ou Western Australia (WA) où cette fois encore j'ai droit à une bonne fouille de quarantaine (fruits, graines, terre, fromage, miel sont interdit de passage).
Je vais m'arrêter quelques kilomètres plus loin, à la Road House d'Eucla, une sorte de grande air d'autoroute, perdue au milieu de rien. Je vais y rester pour la nuit et prends une chambre au motel car je dois, en plus des miennes, recharger les batteries des appareils photos.
Je crois qu'il y a encore eu un changement de fuseau horaire mais on devrait encore passer un fuseau d'ici Perth, j'aurai le temps de voir….


Comme ça:
Attention avion! (en South Australia)Attention avion! (en Western Australia)Déjà à deux reprise (sur la Stuart Hwy puis là sur l'Eyre Hwy) la route d'un seul coup s'élargie pour se transformer en piste d'atterrissage de secours. Il y a même les seuils de piste de tracés! Je ne sais pas comment ils font signe aux voitures de se pousser?
Pas encore vu de serpent écrasé sur la route, pourtant j'ai vu d'un petit peu tout (varan, lézard, wombat, kangourou, lapin, opossum, vache, mouton,…).
Depuis que je m'éloigne un peu des endroits peuplés, les gens se saluent en voiture, comme en Calédonie. Même ici sur l'Eyre Hwy, en même temps on ne croise finalement pas tellement de voiture (peut être une tous les cinq kilomètres).
Heureusement qu'il y a des belles lignes droites, car j'ai vu que pour doubler une Road Train qui roule à environ 95 Km/h il me faut presque 1 kilomètres (j'ai que ça à faire, regarder ce genre de truc). Heureusement on a rarement à en doubler car ils ont l'air de rouler aussi vite que nous (100-110 Km/h).
Je comprends mieux un truc, il parait que les australiens pensent que ce sont les "débiles" qui parlent lentement, voilà qui explique pourquoi c'est toujours à celui qui parlera le plus vite (et le plus fort aussi). Beaucoup de mots sont même tronqués pour gagner du temps (par exemple: barbie=barbecue; brekky=breakfast; g'day=bonjour; mozzies=moustiques,…).

Le 14/12/2009



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