L'Australie!

Oodnadatta Track
Je quitte mon emplacement dans la matinée avec l'idée de rester encore une journée dans le parc mais cette fois ci dans le nord.
Bloqué par dans le lit de ce creekSeulement ça commence mal, déjà la première route que je voulais emprunter est fermée, je continue donc sur la seule route goudronnée puis bifurque sur une piste pour aller rejoindre des gorges et un autre site de randonnées, malheureusement après quelques dizaines de kilomètres je ne peux aller plus loin avec ma voiture. Je vais même aider un 4x4 à passer alors qu'ils se trouvaient en difficulté au passage qui m'a bloqué.
Je rebrousse chemin à nouveau et sort maintenant du parc, je passe à Blinman et y visite une vieille mine de cuivre (fermée en 1907) puis prends la route des belles gorges Parachilna pour enfin retrouver la route goudronnée et la plaine. Quelle sensation en effet après deux trois jours passé dans les montagnes et colline juste à la sortie des ces gorges de me retrouver à nouveau devant une vaste plaine sans limite.

Panorama à 360° de la mine et du village de Blinman
On dit que les kangourous sont capable de sauter des obstacles de 4 mètres de haut - en tout ce grillage l'aura arrêté!Puit principal de la mine de cuivre de Blinman


Je n'ai plus d'objectif pour la nuit, sauf de me diriger vers le nord. Tous les villages (trois-quatre maisons au bord de la route au milieu de nulle part), offrant le même sentiment de désolation, ne me donnent pas le courage de m'y arrêter pour la nuit.
Mine à ciel ouvert de Leight Creekune des machine qui servait à sortir le charbonL'intérieur de la bête - Ça me fait penser au roi et l'oiseauLa surprise de Leight Creek, un village un peu plus important, entièrement déplacé il y a quelques années pour laisser de la place à une mine de charbon.
Apres cette ville je m'arrête d'ailleurs ou champ de mine à ciel ouvert pour avoir un point de vue sur ce gigantesque cratère. Tous les jours en part un train de presque trois kilomètres de long et plus de 160 wagons pour alimenter la centrale thermique de Port Augusta.
Je finis par arriver à Lyndhurst qui est le bout de la route goudronnée et continue quand même.
Au bout du compte c'est quelques kilomètres plus loin à Farina que je vais m'arrêter. C'est un village abandonné, ne reste que quelques ruines et un point d'eau. Il y a un petit terrain de camping très sympa avec très des douches.
Avant la nuit je vais faire un tour du point d'eau pour essayer d'observer quelques oiseaux. Et passe au retour par un petit bout de voie ferrée désaffectée. C'est l'ancien Ghan! La ligne est abandonnée depuis la fin des années 80 et a été entièrement démontée il y a une quinzaine d'années. Pour finir j'assiste à un coucher de soleil, comme j'en ai rarement vu, sur les ruines de Farina.

Couché de soleil à FarinaVieille voie du Ghan à FarinaPoste de police de FarninaLes douches du camping de Farina (avec la cuve pour faire un feu et avoir de l'eau chaude)Couché de soleil à FarinaCouché de soleil à Farina
Des moutons!Ca j'en ai passé des FloodwayUn kangourou sur la voie désaffectée du Ghan



Apres cette bonne nuit il ne me reste plus qu'à reprendre la piste, toujours vers le nord.
J'arrive rapidement à Marree ou je fais encore le plein et me renseigne encore une fois sur l'état de la route à venir. C'est qu'il y a encore quelques jours la route était complètement fermée à la circulation et n'est ouverte aux voitures que depuis un jour ou deux.
Je suis maintenant sur l'Oodnatta Track qui est au demeurant plutôt bonne. Il y a bien quelques ornières et il faut surtout se méfier au passage des gués (sans eau). Il n'y pas de pont et très peu de buses, c'est que tous les creeks traversés (tout les 100m à 1km) ne doivent pas souvent voir couler de l'eau mais seulement quand c'est le cas, ça doit être sous la forme de crus (comme il y a deux semaine ce qui a valu et vaut encore à certaines parties de piste d'être fermées).
Le Lake EyreJe passe près de la partie sud du Lake Eyre. C'est un immense lac de sel bien souvent à sec. A quinze mètres sous le niveau de la mer c'est l'aboutissement d'un des plus important bassin collecteur au monde (il couvre 22% de la surface de l'Australie) et fait parti du plus grand bassin artésien au monde.
Puis un peu à l'écart de la route je découvre les Mount Springs, des sources en plein désert au sommet de petites collines.

Panorama du Lake Eyre SudThe Bubbler à Mount SpringDu sel à perte de vue (Mount Spring)De la piste après Mount SpringUne petite araignée dans la source The Bubbler de Mount SrpingEncore du sel et du désert


La rue principale de William Creek!Faut pas se tromperJ'arrive enfin à William Creek où je pensais peut être m'arrêter. Il doit y avoir une dizaine de maison, le long de la route en terre. Tu ne sais plus ou commence le désert, ou est la route.
Je refais le plein à la station service (le prix de l'essence augmentais, cette fois c'est carrément 1,899$ le litre au lieu de 1,25 en moyenne!) très sympa et me renseigne sur la route pour Coober Pedy.
C'est là que je vais aller et les 160 derniers kilomètres de route jusque là vont même être plus correcte en général que la piste précédente.
Mais quelle désolation! Ce n'est pas vraiment un désert, il y a par endroit de petits arbrisseaux, parfois au fond d'un creek ou près d'un trou d'eau quelques arbres. C'est aussi assez vert, sûrement suite aux dernières pluies. Parfois de belles dunes de sable bien rouge, d'autres fois le sol est recouvert de cailloux rouges. Mais toujours une poussière pas possible, la voiture va en être remplie et je ne sais pas comment je vais faire pour m'en débarrasser.
Un peu après William Creek on traverse la plus grande "station" au monde (elle fait à peut près la taille de la Belgique) mais je ne vais pas voir une seule tête de bétail, je ne vais d'ailleurs au cours de la journée pas croiser beaucoup de voitures (deux camions et quatre 4x4).
Une soixantaine de kilomètres avant d'arriver à Coober Pedy la route traverse la plaine la plus plate que je n'ai encore eu l'occasion de voir. Je fais même l'expérience d'un vrai mirage.
Coober PedyNous voilà prevenuEt enfin l'approche de Coober Pedy se fait sentir par les petits monticules qui signent les champs des chercheurs d'opale.
Je trouve une place au Radeka's Downunder Dugout Backpackers, et effectivement je suis dans un dugout, six mètres cinquante sous terre dans une chambre taillée dans la colline.

En routeEn route
Une ferme abandonnée?Quelle route prendre?En routeEn routeLa Dingo Fence avant d'arriver à Coober Pedy (la plus longue construction humaine jamais réalisée)Couché de soleil sur un champ de mines d'opale à Coober PedyEn bord de routeLa pluie a parmi a plein de plantes de pousser
Coucher de soleil sur des mines d'opales à Coober Pedy


Le 10/12/2009



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